À propos

Le projet e-c@na_

Le projet e-c@na est né du constat suivant : il existe aujourd’hui, sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine des projets institutionnels et des programmes de recherche de numérisation de “corpus” (corpus d’auteurs, corpus historiques, etc.), des équipements techniques importants dans les universités de la région et des chercheurs actifs dans le domaine des “Humanités numériques”. Ces projets, connus ou émergents, ne sont pas encore en mesure, faute d’espace ou de structure, de partager leurs expériences, leurs difficultés ou leurs solutions…

L’objectif d’e-c@na est de faciliter la construction d’un tel espace en Nouvelle-Aquitaine en organisant le réseau et en mettant en place l’espace d’échange, de mutualisation de ressources, de compétences et/ou des savoir-faire qui manque à l’heure actuelle.


Le double objectif d’e-c@na

Donner de la visibilité aux projets numériques existants en région néo-aquitaine en les accompagnant de façon à augmenter leur visibilité et la constitution de leurs ressources ;

Faire émerger de nouveaux projets – en lien avec des chercheurs ainsi qu’avec des structures institutionnelles régionales et nationales partenaires (archives, bibliothèques, maisons d’écrivains, etc.) – par la mutualisation des pratiques, le partage des solutions et des outils et par des formations conjointes.


Méthodologie

e-c@na mêle réflexions techniques et scientifiques dans une même démarche, au service de la recherche et de la valorisation des corpus et patrimoines.

Sur le plan technique, le réseau vise à développer les techniques qui facilitent l’exploitation des données de la recherche ; trois enjeux sont donc en question :

  • L’accès à la donnée : comment la rendre facile à trouver ? Où la stocker ? Comment ?
  • Les méthodes de production des données : comment produire des données exploitables par le plus grand nombre ? En vue de quels traitements ? Avec quelles métadonnées ? Comment contrôler la qualité ? Anticiper les usages ?
  • L’échange des données : comment croiser les données ? Comment construire un nouveau jeu de données ? Des corpus basés sur les données ?

Sur le plan scientifique, il s’agit de répondre aux enjeux épistémologiques posés par les données numérique des sciences humaines :

  • Qu’est-ce qu’un « corpus » en contexte numérique ?
  • Quels sont les « implicites » de la production de données ? Quels sont les choix techniques et / ou scientifiques qui, en amont, influence(ron)nt l’interprétation de la donnée ?

D’un point de vue pratique, chaque équipe membre du réseau poursuit ses propres chantiers et met en commun ses résultats pour partager et construire ensemble un pôle de compétences qui sera alimenté par les livrables de chacun (tels que des briques logicielles, des modèles, des guides, etc.). La production d’un livre blanc sur les données est ainsi envisagée.

Les membres d’e-c@na_

Jessica de Bideran

(CNU 71, Bordeaux Montaigne) 

Fatiha Idmhand

(CNU 14, Poitiers)

 

Maria-Caterina Manes-Gallo

(CNU 71, Bordeaux-Montaigne)

Philippe Baudorre

(CNU 9, Bordeaux Montaigne)

 

Olivier Le Deuff 

(CNU 71, Bordeaux Montaigne)

Pascal Plas

(Université de Limoges)

Julien Baudry

(Pôle numérique du SCD Bordeaux Montaigne) 


Le réseau e-c@na_

Voir en plein écran


Ils nous soutiennent_

 

  DRAC Nouvelle Aquitaine

 


Contacts_

e-c@na vise à fédérer et à structurer un réseau d’acteurs de terrains spécialistes de la numérisation et de l’exploitation scientifique des corpus conservés en Nouvelle-Aquitaine.

Que vous soyez chercheurs ou membres d’institutions de la région, contactez-nous si vous désirez rejoindre le réseau !

Besoin d’une information ?      

 ecana.project@gmail.com

Envie de nous rejoindre ?

Retrouvez-nous sur Twitter!


Crédits_

Rédacteur en chef_

Fatiha Idmhand

Équipe de rédaction_

Jessica de Bideran

Laurène L’Hermite

Crédits iconographiques_

Anthony Saurue (logo et charte graphique)

 

La grande majorité des images utilisées pour illustrer ce carnet proviennent soit du domaine public, et sont donc libre de droits (manuscrits, imprimés, etc.), soit ont été réalisées par les équipes d’e-c@na (logo, photographies, etc.). Ces dernières sont alors placées sous licence CC-BY-NC-SA 4.0.