Brève numérique – Le printemps des humanités numériques à La Rochelle Université

Pas de confinement pour le Printemps des Humanités numériques à La Rochelle Université!

https://www.univ-larochelle.fr/actualites/pas-de-confinement-pour-le-printemps-des-humanites-numeriques/

Les Digital Humanities à La Rochelle Université

Depuis plus d’une quinzaine d’années, La Rochelle Université soutient des projets scientifiques en Humanités numériques, dont les premiers ont été portés par la recherche en informatique. Il s’agissait initialement de travaux liés à la lecture informatique de documents administratifs (travaux de Jean-Marc Ogier) qui ont progressivement évolué vers des programmes de recherche liés au Traitement Automatique des Langues. Aujourd’hui, des projets d’envergure régionale et internationale sont ainsi menés dans ce domaine, comme le programme européen H2020 Newseye (2018-2021 / L3i EA 2118) et le projet recherche Nouvelle Aquitaine ANNA (2020-2023) impliquant à la fois des chercheurs en informatique (L3i EA 2118) mais aussi en sciences humaines, principalement des historiens (LIENSs UMR 7266). Mais la recherche en Humanités numériques à La Rochelle Université s’est aussi diversifiée et développée dans d’autres domaines tels que la valorisation du patrimoine historique (Projet CRHIA-MHN / CRHIA EA1163), la géovisualisation numérique (ANR PORTIC / LIENSs) et les Arts de la scène (CRHIA). La Rochelle Université a aussi organisé un certain nombre d’actions de valorisation autour du domaine des Humanités Numériques en accueillant des rencontres internationales telles que le 15ème Colloque de l’Institut des Amériques en 2017 (Amériques/Europe, les Humanités Numériques en partageant défis, innovations et perspectives) ainsi que la 20ème édition du colloque international CICLing « Informatique Linguistique et Analyse Intelligente des Textes » en 2019.

Les projets présentés pour le printemps des Humanités Numériques

Le projet européen H2020 NewsEye porté par Antoine Doucet (Pr. Informatique / L3i)

Le projet e-spect@teur porté par Cécile Chantraine Braillon (Pr. Études Culturelles Hispano-américaines / CHRIA)

Le projet CRHIA-MHN porté par Charles Illouz (Pr. Anthropologie / CRHIA) et Chandra Nuraini (MCF Études Indonésiennes / CRHIA)

Le projet ANR PORTIC (PORts et Technologies de l’Information et la Communication ¬- Université Nice Sophia Antipolis) pour lequel Christine Plumejeaud (IR Informatique / LIENSs) est référente pour La Rochelle Université

Le programme d’étude de l’évolution de la dynamique fluviale de la Charente porté au LIENSs par Amélie Duquesnes (Doctorante), Christine Plumejeaud et Jean-Michel Carozza (Pr. Géographie)

Téléchargez les fichiers pdf de certaines présentations :

e_spect@teur-poster ; PORTIC_PLUMEJEAUD_mars2020_v2 ; Poster-Duquesne-Plumejeaud-Carozza_JJG_2019 ; 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.