Brève numérique n°3 – Printemps des Humanités Numériques

Ekdosis: une solution pour les éditions critiques multilingues

Comment réaliser des éditions critiques multilingues? C’est à cette question que Robert Alessi a tenté de répondre en développant le package « ekdosis ». Conçu comme une extension de `LuaLaTeX`, il permet de superposer des notes critiques quel que soit le sens de l’écriture. Ekdosis gère les dispositions complexes comme la poésie arabe, les images, les diagrammes, etc. et ce, que les textes soient présentés sur des pages continues, ou en vis à vis ou encore sous la forme de colonnes synchronisées. La conversion vers le format « TEI xml » est prise en charge. Le logiciel a été présenté en 2019 dans trois colloques internationaux (Stanford, Ottawa et Vienne), le code et sa documentation seront publiés en juin 2020. En attendant, découvrez ce travail grâce à cette nouvelle brève !

Robert Alessi est Maître de conférences en langue et littérature grecques, helléniste et arabisant, il est auteur d’un module de translittération de l’arabe classique sous LuaLaTeX intitulé arabluatex (2016). Pour en savoir plus: http://git.robertalessi.net/
https://ctan.org/author/alessi


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.