Brève numérique n°4 – Printemps des Humanités Numériques

Du facsimilé au texte: la nécessité du traitement numérique
Julie Laurent (Master 1 LLCER)

Notre nouvelle « Brève » vous présente le travail de Julie Laurent, étudiante en Master 1 (LLCER Esp). Julie étudie la genèse de la nouvelle « Mort par scorpion/Muerte por alacrán » (1978) de Armonía Somers. Dans la tradition des nouvelles fantastiques, angoissantes et policières de Guy de Maupassant, Edgar Allan Poe et Horacio Quiroga, Armon ía Somers raconte l’histoire d’un projet d’assassinat par scorpion. Comment Armonía Somers a-t-elle a conçu cette nouvelle? Que nous disent les manuscrits sur les méthodes de l’écrivaine? Comment donner à voir ce processus d’écriture? Comment traiter les nombreux états génétiques disponibles dans les archives à l’aide de l’informatique? C’est à ces questions que le travail de Julie Laurent tente de répondre.

Armonía Liropeya Etchepare Locino connue sous le nom de Armonía Somers​ (Pando, 7 de octubre de 1914 – Montevideo, 1 de marzo de 1994) est l’une des auteurs uruguayennes les plus intéressantes des années 1950. Elle a écrit des oeuvres transgressives, sur des sujets inédits pour son époque et normalement pas abordés par les femmes. Souvent comparée à la Chilienne María Luisa Bombal ou à la Brésilienne Clarice Lispector, Armonía Somers a écrit sur des sujets généralement inédits pour son époque, selon des approches postmoderniste et féministe. Pour certain(e)s critiques, elle fait partie, avec Silvina Ocampo, Luisa Mercedes Levinson, Gloria Alcorta, Griselda Gámbaro, Luisa Valenzuela, Amalia Jamilis, Elena Garro ou Cristina Peri Rossi des écrivaines qui abordent le genre « insolite-absurde-étrange ».

Les archives de Armonía Somers sont actuellement traitées par le CRLA-Archivos. Le corpus sera prochainement mis en ligne. En attendant, vous pouvez consulter l’ancien site pour avoir quelques informations: http://www.mshs.univ-poitiers.fr/crla/contenidos/ARMONIA%20SOMERS/Sitio/index.html

Si vous rencontrez des problèmes pour lire cette vidéo, elle est également disponible sur ce site: https://youtu.be/jtvOcnnVbEU


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.