Brève numérique n°5 – Printemps des Humanités Numériques

Le Fonds Dubois (ouvrages en anglais) & les humanités numériques : l’exposition virtuelle

Aujourd’hui, nous vous invitons à (re)découvrir Auguste Dubois, né à Monchy-Lagache (Somme) le 23 juin 1866 et mort le  5 septembre 1935 à Audenarde en Belgique. Licencié ès lettres en 1886, reçu docteur de la Faculté de droit de Lille en 1893 il fut d’abord chargé de cours à la Faculté de droit de Lille, avant de devenir Professeur agrégé à la Faculté de droit de Poitiers.

Son enseignement a porté dès le début sur l’économie politique (doctorat) et l’histoire des doctrines économiques. En 1903, il publiait le premier tome de son Précis de l’histoire des doctrines dans leurs rapports avec les faits et les institutions, un ouvrage qui reste un exemple de méthode scientifique et de critique économique.

Découvrez le parcours de cet intellectuel et son rôle dans l’histoire des idées, de l’histoire économique et sociale des 17e-18e siècles en France et au Royaume-Uni à travers la présentation de Susan Finding (MIMMOC EA 3812), Elodie Peyrol-Kleiber (MIMMOC,  EA 3812) et Anne-Sophie Traineau Durozoy (Conservatrice, SCD, UPoitiers). Pour en savoir plus: https://dubois.hypotheses.org/ et https://rhpst.huma-num.fr/items/show/831

Fonds-Dubois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.